Béton Fibré à Ultra-haute Performance

Le BFUP, propriétés et utilisations ?

Né en France de la recherche industrielle grâce à la découverte d’éléments chimiques nouveaux, le Béton Fibré à Ultra-hautes Performances (BFUP) est un béton très compact. Sa formulation (forte quantité de petites fibres organiques ou métalliques, dosage important en liant et faible teneur en eau) rentabilise les performances du béton. Il n’est ni lourd ni épais et atteint une résistance mécanique de 3 à 5 fois supérieure à celle d’un béton classique.

Utilisé fréquemment en génie civil pour améliorer la durabilité des ouvrages d’art en béton armé, les ingénieurs des ponts et architectes considèrent cette forme de béton comme un concurrent de l’acier et de l’aluminium. Une matière compacte, résistante, durable, etc. Le béton BFUP présente deux autres grandes propriétés : la finesse et l’élasticité. Il rend donc possible la conception d’éléments de très faible épaisseur (jusqu’à 10 millimètres) et légers.

En architecture, le BFUP offre de grandes opportunités. Les architectes l’utilisent pour ses qualités durables, structurales et esthétiques. C’est un béton qui conjugue caractéristiques techniques surprenantes (légèreté, finesse, résistance, insensibilité au gel et aux UV) et cosmétique (un toucher doux et lisse). Pour ces raisons, il se répand naturellement dans la sphère de la décoration d’intérieur de luxe et du mobilier urbain.

Découvrir
l’expertise de
a! comme béton

Meubles et objets de décoration en BFUP

Chez a! comme béton pour fabriquer des meubles en béton ou intégrer le béton dans un projet d’architecte, nous travaillons exclusivement des bétons « nouvelle génération » de la famille des Bétons fibrés à Ultra-hautes Performances.

Ce matériau résout l’équation poids/résistance/longévité. Ainsi, nous fabriquons des meubles, objets de décoration et éléments structurels durables « poids plume ». À partir de cette matière brute, nous réalisons des pièces uniques pouvant parfois prendre des formes inattendues et raffinées.

Le béton fibré est capable de créer des formes nouvelles et complexes et d’imiter fidèlement des textures. Tous les jeux de textures sont permis : béton mât, béton brillant, béton « fondu », béton bullé, aspect bois, ardoise, peau de serpent, de crocodile ou carapace de tortue... Autant d’effets appréciés dans le monde de la décoration, car ils permettent de sublimer la matière. Elle bascule dans un univers précieux.

Pour la teinte du béton, la couleur est recherchée dans la masse. Nous aimons proposer des teintes neutres, authentiques et élégantes. À partir de quatre bases, un blanc et trois gris, les pigments de coloration sont ajoutés durant la fabrication du béton. De cette manière, il est donc possible de proposer des meubles en béton blanc, en gris taupe, en gris galet et en gris anthracite.

Pour les projets d’architecte sur mesure, nous pouvons obtenir une plus large palette de couleurs : jaune, ocre, rouge, brun, marron, noir, vert, bleu... Mais attention, il faut savoir qu’un échantillon de couleur ne donnera pas forcément le rendu final auquel on peut s’attendre.