Nous nous y engageons. Votre projet sera suivi de A à Z par Antoine Courtiol. De la partie conception jusqu’à la réception et l’installation des éléments ou du mobilier, le process que nous avons mis en place est totalement intégré.
L’atelier a! comme béton vous propose :
- Etude technique : calcul du poids supporté, prise en compte des expositions à la chaleur, au gel, etc. L’étude technique permet aussi d’intégrer les contraintes de l’espace dans lequel le meuble va s’inscrire.
- Esquisse et dessin : design sobre et géométrique, harmonieux, moderne et intemporel. Nous concevons et fabriquons des formes complexes, le plus souvent monolithiques.
- Design sur mesure : création de moules spécifiques à chaque projet. Tous les moules sont fabriqués au sein de l’atelier de menuiserie. Cette étape est primordiale, dimensions précises, montages minutieux, choix de matériaux de qualité pour une surface de moule impeccable. Tous ces facteurs participent à la qualité des pièces. Avant de couler le béton, les moules sont huilés.
- Palette de textures : aspect bois, ardoise, peau de serpent, de crocodile ou carapace de tortue. Le béton a l’avantage de permettre toutes les extravagances de textures. La texture se décide dès la conception du moule.
- Gamme de teintes étendue : béton blanc, gris taupe, gris galé et gris anthracite. Le béton est teinté dans l’épaisseur au moment du coulage. Il est possible d’obtenir une plus large palette de couleurs selon les goûts du client : jaune, ocre, rouge, brun, marron, noir, vert, bleu.
- Choix des finitions : béton mât, béton brillant, béton « fondu », béton bullé, béton satiné. Après séchage et démoulage, chaque pièce de béton est finie à la main : ponçage, lustrage et polissage pour obtenir de belles arrêtes. Cette opération transforme la pièce pour lui apporter l’harmonie des lignes et la douceur au toucher.
- Traitement des surfaces : l’étape de la patine à la main toujours ! Adapté à la vie des temps modernes, le béton est traité afin de résister. À l’huile de lin ou à la cire, la patine a pour fonction de préserver le toucher naturel du béton et de le protéger contre les tâches du quotidien.
- Assemblage : tablettes de console en bois de chêne, pieds de tables basses en laiton, piètements de tables hautes en bois de hêtre, etc. L’association du béton fibré avec le bois, le métal, l’acier, l’inox, le laiton ou le verre élargit le champ de la création.
- Expédition et installation : emballage soigné en caisses de bois fabriquées sur mesure localement. Le transport, la livraison et l’installation chez le client sont réalisés par nos soins. Nous y tenons particulièrement pour deux raisons. L’ouvrage est fragile en phase de manipulation et nous avons toujours plaisir à rencontrer les personnes qui ont commandé notre création.